ma Mère en Communiante
au choix dans ce blog :
canivets,photos communiants,images pieuses de 1800 à 1920,certificats de communion,manteau et cape de bapteme,robes de communiantes,gants,brassards,robes de baptéme anciennes,aumoniéres,verres de communion,baiser de paix,sacré Coeur de Jésus,bénitiers,missels en ivoire de 1887 à 1962,fouquiéres les béthune,médailles religieuses,de mariage,antiphonaire,graduel,diurnal,livre d'heures,eucologue,Gruel,Fra Angélico,roi georges v,missels de 1663 à 1960, missel différentes langues latin,allemand,espagnol,tchéque,turc,arménien,braille,anglais,
français,breton la liste sera mise à jour au fur et à mesure

bonne lecture Marie

samedi 15 août 2015

MISSEL ALLEMAND SCHIRMECK 1943 CAMP DE CONCENTRATION

        DIE GEBETSWACHE BEI DER IMMERWÄHRENDEN HILFE

  "La veillée de prières du Perpétuel Secours"

une histoire incroyable pour ce missel que j'ai acquis à une bourse de collectionneur je n'ai vu que la croix du Christ  en rentrant à la maison quelle horreur en dessous de la croix un symbole que si je l'avais vu j'aurais passé outre!!!
une croix gammée que je vous cache par un carré blanc  ( oblige !!!)
après enquête ce missel appartenait à un prêtre allemand et il était à schirmeck en 1943 dans ce camp de concentration donc obligatoire d'avoir ce symbole !!!

il s'agit d'un Missel biblique pour les soldats de l'armée allemande (Wehrmacht). Donc le Missel portait l'empreinte de l'armée allemande avec le symbole nazi. Et les "nazis" croyaient en Dieu et portaient aussi sur leurs boucles de ceinture le mot «Dieu avec nous». Il y avait aussi beaucoup d'aumôniers et des pasteurs qui portaient l'uniforme «nazi». Le symbole sous la croix représente donc l'aigle de l'empire allemand, le "Naziadler
 infos par un ami de Suisse qui se reconnaîtra   merci serge



JOHAN FRIEDRICH VOLTZ






















                     















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire me ferait plaisir merçi