ma Mère en Communiante
au choix dans ce blog :
canivets,photos communiants,images pieuses de 1800 à 1920,certificats de communion,manteau et cape de bapteme,robes de communiantes,gants,brassards,robes de baptéme anciennes,aumoniéres,verres de communion,baiser de paix,sacré Coeur de Jésus,bénitiers,missels en ivoire de 1887 à 1962,fouquiéres les béthune,médailles religieuses,de mariage,antiphonaire,graduel,diurnal,livre d'heures,eucologue,Gruel,Fra Angélico,roi georges v,missels de 1663 à 1960, missel différentes langues latin,allemand,espagnol,tchéque,turc,arménien,braille,anglais,
français,breton la liste sera mise à jour au fur et à mesure

bonne lecture Marie

jeudi 9 avril 2015

Mèdaille du Comte de Chambord 1820

Médaille de naissance du Comte de Chambord , Duc de Bordeaux  futur Henri V

29 Septembre1820
                La duchesse de Berry demi allongée sur un lit de repos orné de l'écusson de France présente, face à gauche, en l'élevant à deux bras, le fils qu'elle vient de mettre au monde. Derrière, sur la droite, buste du duc de Berry surmontant une graine de forme antique. Dans le haut, descente de rayons célestes sur l'enfant et sur sa mère. Légende en deux parties ; à gauche et à droite des rayons, paroles de la duchesse montrant son fils : Dieu nous l'a donné ; à l'exergue, en deux lignes, réponse du peuple : Nos coeurs et nos bras sont à lui.


Revers. L'archange St-Michel armé d'un glaive et portant au bras gauche un bouclier orné d'une croix pose, en signe de victoire, les pieds sur le corps démoniaque de Lucifer traversant l'espace tenant un poignard de la main droite et une torche de la main gauche. Comme légende, simple date de la naissance, liée désormais à la fête de St-Michel : 29 Sept. 1820 ; dans le bas signature du graveur Gayrard
Bronze 38 mm

mercredi 8 avril 2015

Mèdaille Reconnaissance au Christ 1847 Mèdaille de la Passion avril 1886

Reconnaissance envers le Christ 
Mèdaille en bronze  F. Montagny


dans son ècrin



Médaille de bronze en 1912 par Michael Six
Eucharisten pour le Congrès
 XXIII Congressus INTERNATIONALIS / EUCHARISTICUS VINDOBONAE / 12.- 15 septembre MCMXIII, Buste du Christ de l'avant
49 mm 40,02 g

Mèdaille religieuse baptème communion confirmation 1844

Paroisse de la Madeleine
Baptème 16 Fèvrier 1844
Communion 24 Avril 1856
Confirmation 25 avril 1856

Je renonce à Satan à ses pompes et à ses oeuvres

Georges Duffour
dans son ècrin


Mèdaille religieuse erant omnes perseverantes unanimiter in oratione

Apostolat de la prière 
graveur  L.Penin à lyon

erant omnes perseverantes unanimiter in oratione
ils étaient tous d'un commun accord dans la prière

sempervirens ad interpellandum pro nobis
persistant à intercéder pour nous

Mèdaille DI S. ALESSANDRO BERGAMO

MEDAILLE  DATEE 1898 POUR LE XVI CENTENAIRE
  

RICARDO DEL XVII CENTENARIO DEL MARTIRIO             DI S. ALESSANDRO BERGAMO

Résultat de recherche d'images pour "alessandro di bergamo"

Saint Alexandre de Bergame, dans une peinture de Bernardino Luini
Soldat, martyr
Naissance
iiie siècle
Rome
Décès
26 août 303
Bergame
Nationalité
Flag of Italy.svg Italienne
Vénéré à
Bergame, Cervignano d'Adda
Vénéré par
l'Église catholique romaine
Fête
26 août

On ne sait pas grand chose de la naissance et de la jeunesse d'Alexandre. Il serait vraisemblablement né à Rome au iiie siècle, et fut certainement un soldat romain dans la légion thébaine, centurion de la légion commandée par saint Maurice.
Selon la tradition la centurie dont Alexandre était commandant fut déplacée vers 301 de la Mésopotamie vers l'Occident à Cologne, ensuite à Brindisi, pour arriver en Afrique. L'empereur Maximien Hercule avait ordonné des persécutions contre les soldats chrétiens durant le long voyage de la légion. Beaucoup des soldats ayant refusé de tuer leurs compagnons chrétiens, furent également exécutés à Agaunum (aujourd'hui Saint-Maurice en Valais) en Suisse.
Alexandre échappe à ce premier massacre en prenant la fuite, mais n'ayant pas voulu renoncer à sa foi chrétienne, il est emprisonné à Milan. Aidé par saint Fidèle (it) de Côme, il réussit à s'enfuir, une nouvelle fois, mais sera de nouveau arrêté.
Après une autre évasion, il sera définitivement repris et décapité à Bergame le 26 août 303.
À l'emplacement où Alexandre subit le martyre, s'élève actuellement une colonne qui rappelle cet événement, et depuis le Ve siècle, une église lui est dédiée.

(source wikipedia)

samedi 4 avril 2015

Médaille Miraculeuse Vierge Marie

JOLIE MÉDAILLE MIRACULEUSE VIERGE MARIE - dite RUE-DU-BAC


                                                           
Vous êtes ici en un haut lieu de pèlerinage. En cette chapelle, la Vierge est apparue en 1830 à une novice des Filles de la Charité, sainte Catherine Labouré, pour offrir au monde une médaille.
Ce simple objet, destiné à tous sans distinction, récapitule, par son riche symbolisme, les mystères de la foi chrétienne.
Quand éclate à Paris, en février 1832, une terrible épidémie de choléra, qui va faire plus de 20.000 morts, les Sœurs commencent à distribuer les premières médailles. Les guérisons se multiplient, comme les protections et les conversions. C’est un raz-de-marée. Le peuple de Paris appelle la médaille  miraculeuse







Mèdaille de ST Georges et le dragon


 
R/ IN.TEMPESTATE.SECURITAS
Scène de la parabole de la pêche miraculeuse racontée dans la bible : Pierre et Jésus sont pris dans une tempête sur le bateau de Pierre. Jésus s'adresse alors à Dieu pour apaiser les flots et demande à Pierre de jeter les filets à l'eau. S'ensuit une pêche miraculeuse (qui symbolise la pêche aux âmes).
Saint Georges était au Moyen-âge le saint patron des chevaliers puis par extension celui de tous les cavaliers et à partir de la fin du XVIIIème siècle, celui des militaires. Une autre tradition fait de lui le protecteur des voyageurs (comme saint Christophe) et plus particulièrement des pèlerins.
 St Georges est entre autre le saint patron des scouts , parchutistes etc..

PS Avant qu'on me reprenne, St Georges est entre autre le saint patron des scouts , parchutistes etc

diam 34.25 poids 13 g



Mèdaille de Mariage 1884

Médaille de Mariage
 Graveur Montagny     1884
en argent avec poinçon  18 gr diam 34 mm
Deux mariés habillés à l'antique se serrant la main droite au dessus d'un autel décoré d'une couronne et d'un flambeau
à droite une quenouille à gauche une houe
revers : les initiales dans un cercle de roses
sur la tranche ;     B.LANDRY      G. LEDERMANN
 LE 14 OCTOBRE 1884


B .LANDRY    G. LEDERMANN
LE 14 OCTOBRE 1884



Il était de coutume autrefois de donner un treizain lors de la messe de mariage . ce treizain était béni et signifiait l'entrée dans une communauté de biens des mariés . le treizain par la suite devenu médaille ou jeton de mariage , s'appelait ainsi en l'honneur de Jésus Christ et des douze apotres .

Médaille Sainte Famille

médaille du XIXe de la sainte famille et des trois sacrés cœurs, Jésus, Marie, Joseph.



jeudi 2 avril 2015

Anniversaire de la mort de Saint Jean Paul II et Jeudi Saint

Les derniers mots de Saint Jean-Paul II furent : « Laissez-moi aller à la Maison du Père ». Puis, le Saint Père a achevé sa vie d’un simple « Amen ». C’est une parole et une prière qui fait écho aux derniers mots de Jésus sur la croix : « Tout est consommé » mèdaille religieuse dans un de mes prècèdents articles.
 Il est donc très significatif que nous puissions célébrer le 10e anniversaire de la mort de Saint Jean-Paul II le Jeudi saint, au moment où le Christ Notre Seigneur a institué la Sainte Eucharistie qui rend présentes sa passion et sa résurrection.

un grand bonheur pour moi de l'avoir rencontrè
il est toujours prèsent dans mon coeur il y vit dedans