ma Mère en Communiante

ma Mère en Communiante
ma Mère en Communiante
au choix dans ce blog :
canivets,photos communiants,images pieuses de 1800 à 1920,certificats de communion,manteau et cape de bapteme,robes de communiantes,gants,brassards,robes de baptéme anciennes,aumoniéres,verres de communion,baiser de paix,sacré Coeur de Jésus,bénitiers,missels en ivoire de 1887 à 1962,fouquiéres les béthune,médailles religieuses,de mariage,antiphonaire,graduel,diurnal,livre d'heures,eucologue,Gruel,Fra Angélico,roi georges v,missels de 1663 à 1960, missel différentes langues latin,allemand,espagnol,tchéque,turc,arménien,braille,anglais,
français,breton la liste sera mise à jour au fur et à mesure

bonne lecture Marie

samedi 27 juin 2015

SOEUR ST VINCENT DE PAUL à Frèvent

Je vous présente ce livre de la passion offert à une distribution de prix par la maison d'éducation dirigée par les Soeurs de St VINCENT DE PAUL à Frévent ( pas de calais )
il date du 9 aout 1894 !!
je vous en donne un petit historique







Asile classe 2 e division
1er prix de lecture

1854 : Une Association composée d'épouses de notables, présidée par la Baronne de FOURMENT, décide de créer une Maison de Secours qui accueillerait la vieillesse malade, aiderait les ouvriers et les pauvres et préserverait et instruirait les enfants de la commune. Les demandes étaient nombreuses, les moyens matériels et financiers, existaient. C'est au nom de la charité et du bénévolat, que les besoins de la commune furent satisfaits. Cette Maison accordait des secours en nature et en argent, qui provenaient des cotisations et des appels à la générosité publique. Elle avait été autorisée par un décret impérial de 1859, elle comportait un asile pour enfants, une école de filles, un ouvroir pour l’enseignement des travaux d'aiguilles et un orphelinat pour filles.

ouvroir  : lieu réservé aux travaux en commun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire me ferait plaisir merçi