maison de la bonne presse 5 rue Bayard Paris 8
je n'ai pas tous les numéros en suivant si quelqu'un collectionneur est intéréssé contactez moi
derriére chaque chromo "la petite histoire "
Bayard est fondé au lendemain de la guerre de 1870 par Les Augustins de l'Assomption. Dans ce 19e siècle finissant, le père Emmanuel d'Alzon (1810-1880), fondateur de la congrégation, veut participer à la transformation de la société. Sa conviction est la suivante : pour participer à l'évolution de la société, il faut affirmer les droits de Dieu pour donner sens aux droits de l'Homme. D'où les 3 grands projets : l'enseignement, les pèlerinages, et la presse -traduction moderne des 2 premiers.
Juillet 1873 : création de La Maison de la Bonne Presse - premier nom du groupe jusqu'en 1969 -, avec la parution du premier numéro de Pèlerin. En deux ans, son tirage passe de 4 000 à 80 000 exemplaires.
1883 : La Maison de la Bonne Presse lance le quotidien La Croix, répondant ainsi aux besoins d'information et de culture du public catholique. Elle devient la première centrale de presse catholique.
Entre les deux guerres, le groupe poursuit son développement : La Maison de la Bonne Presse n'est plus seulement une entreprise de presse, mais aussi une maison d'édition, une imprimerie, et un important service de messagerie. Elle édite principalement des magazines religieux et des magazines pour la jeunesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
un commentaire me ferait plaisir merçi