ma Mère en Communiante
au choix dans ce blog :
canivets,photos communiants,images pieuses de 1800 à 1920,certificats de communion,manteau et cape de bapteme,robes de communiantes,gants,brassards,robes de baptéme anciennes,aumoniéres,verres de communion,baiser de paix,sacré Coeur de Jésus,bénitiers,missels en ivoire de 1887 à 1962,fouquiéres les béthune,médailles religieuses,de mariage,antiphonaire,graduel,diurnal,livre d'heures,eucologue,Gruel,Fra Angélico,roi georges v,missels de 1663 à 1960, missel différentes langues latin,allemand,espagnol,tchéque,turc,arménien,braille,anglais,
français,breton la liste sera mise à jour au fur et à mesure

bonne lecture Marie

mercredi 1 octobre 2014

communion privée



La première communion fait partie des 7 sacrements de l'église catholique. Cette cérémonie importante fait référence au repas de la Cène. C'est le moment où l'enfant mange et boit pour la première fois le pain et le vin, symboles du corps et du sang du Christ.

La communion

A l'origine, la première communion était célébrée en même temps que le baptême. Ce n'est qu'au 12e siècle que les deux cérémonies furent séparées suite au Concile de Latran IV. Dès lors la communion est réalisée entre 12 et 14 ans. Si jusqu'alors la première communion n'était pas marquée par une cérémonie particulière, à partir du 17e siècle les choses changent en France. La cérémonie devient solennelle et marque la fin du catéchisme. Au 19e siècle, la communion devient un rite de passage de l'enfance à l'âge adulte.

Au début du 20e siècle, selon la volonté du Pape Pie X, le sacrement de la communion devient double. La communion privée est alors créée « à l'âge de raison », c'est-à-dire 7 ans, tandis que la communion solennelle confirme la première communion vers 12 ans. Depuis les années 1970, les pratiques ont encore évoluées. La communion privée est aujourd'hui remplacée par la première communion tandis que la communion solennelle est remplacée par la profession de foi.

Une préparation spirituelle

La première communion est célébrée en avril ou en mai après un minimum de deux ans de catéchisme, généralement à la fin du CM1. Une petite retraite précède le jour de la première communion. Ce temps à part est mis à profit pour préparer spirituellement l'enfant à rencontrer le Christ. La cérémonie religieuse a lieu en présence des parents et des parrains et marraines de l'enfant. Elle consiste en une messe particulière ponctuée de chants spécifiques à cette occasion.

L'enfant participe ensuite à sa première communion, c'est-à-dire qu'il reçoit le corps et le sang du Christ sous la forme du pain et du vin bénit par le prêtre. La première communion se passe de costume spécifique pour les enfants. La profession de foi par contre reprend les symboles chrétiens du baptême que sont le blanc et la lumière. C'est lors de la profession de foi que le jeune porte l'aube blanche et un flambeau.

Une fête familiale

A la sortie de la messe, un repas est organisé par la famille pour célébrer ce grand jour dans la vie chrétienne de l'enfant. Les invités reçoivent un carton d'invitation plusieurs semaines à l'avance. La tradition veut que la famille offre des dragées aux invités et des images pieuses. Les invités viennent généralement avec des cadeaux pour l'enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire me ferait plaisir merçi