ma Mère en Communiante
au choix dans ce blog :
canivets,photos communiants,images pieuses de 1800 à 1920,certificats de communion,manteau et cape de bapteme,robes de communiantes,gants,brassards,robes de baptéme anciennes,aumoniéres,verres de communion,baiser de paix,sacré Coeur de Jésus,bénitiers,missels en ivoire de 1887 à 1962,fouquiéres les béthune,médailles religieuses,de mariage,antiphonaire,graduel,diurnal,livre d'heures,eucologue,Gruel,Fra Angélico,roi georges v,missels de 1663 à 1960, missel différentes langues latin,allemand,espagnol,tchéque,turc,arménien,braille,anglais,
français,breton la liste sera mise à jour au fur et à mesure

bonne lecture Marie

dimanche 12 octobre 2014

communions solennelles dans les années 1930 et 1960


dans les années 30
ma mére 

Les filles étaient vêtues entièrement en habit blanc, la tête couverte par un voile, le visage découvert. Les garçons portaient leur premier costume dont la veste était ornée d'une pochette blanche, une chemise blanche, la première cravate ou le premier noeud papillon. Un brassard blanc était noué au bras gauche du communiant. Garçons et filles avaient les mains couvertes par des gants blancs, signe de pureté. Un missel, un chapelet et un cierge complétaient la tenue officielle du communiant. Ils étaient souvent offerts par le parrain et la marraine qui étaient mis à l'honneur en ce jour. Lors du baptême ils avaient pris l'engagement d'être le parent supplétif en cas de disparition prématurée du père ou de la mère du communiant ; ils renouvelaient cet engagement.


pour mon frére et moi ma communion dans les années 66


Après trois années de cours de catéchisme durant lesquelles j'ai fait "ma communion privée" , trois jours de "retraite"  la confession de tous les péchés, les actes de contritions, venait le grand jour.
le souvenir que j ai de ma communion solennelle (profession de foi ) fut pour moi un grand jour je me rapelle !!
on était une dizaine avec l'abbé pruvost
 il y a eu avant d'en arriver la des contraintes aussi mon mauvais souvenir était le confessionnal !!!quand c'était mon tour j'étais pas à l'aise et quand je voyais cette trappe s'ouvrir , çà m'effrayait un peu .
 je devais dire des péchés que j avais fait mais j'en trouvais pas alors j'en inventé bah c'était des petits péchés !!
du coup il m'en coutait 5 je vous salue Marie et 5 Notre Pére !!!!! la fois d'aprés comme par hasard j'avais été sage comme une image !!!  pas de péchés paf le curé m'en trouver un quand méme !!!! et me disait t'es sure que tu as pas menti ? pas question de le contredire tout comme l'instituteur !
je pensais plus que c'était les paroissiennes qui jasaient qui devaient se confesser au lieu de se méler de leurs voisines  !!!
aprés la messe mon frére et moi avons découvert nos cadeaux bien sur la chaine et la croix pour moi et un missel et pour mon frére un appareil photo
ensuite il y a eu un grand repas pour cette occasion maman avait demandé à des cuisiniéres de venir car il y avait du monde à la maison comme invités mes grands parents parrains et marrainnes des oncles et tantes cousins et cousines et des amis ,çà a bien rigolé y en a qui avaient des couleurs !!! mais bien des rires aussi !
monsieur le curé passait pour participer avec nous au moment du gateau mais vite fait il avait d'autres maisons à faire !!
au milieu du repas fallait retourner à l'église pour les  vepres  .

à la fin du repas les invités ont eu une image souvenir de notre communion et un cornet de dragées .














dans la famille c'était comme çà pas question de rater la messe
 on y allait avec ma grand mere paternelle olga   mes grands tantes théodora et marthe deux soeurs qui vivaient ensemble l'une était repasseuse  elle repassait tout ce qui était nappes d'autels les aubes et autres linges liturgiques marthe et ma grand'mére cousaient  ma tante alice aussi et ma tante yvonne  on habitait à 50 m de là !! notre famille donnait beaucoup pour l'église chacun sa tache ! on allait metttre des fleurs et en ordre l'église  et moi je suivais !! çà me déplaisait pas.
j'avais remarqué qu' elles avaient d'ailleurs leurs chaises forme prie Dieu avec leurs noms incrits sur une petite plaque !! et elles étaient aux premiéres places !! oui on a compris que ma grand mére donnait beaucoup à l'église et je sais qu'elle envoyait des colis aux missionnaires !!
j'avais un oncle qui était "frére"à la malassise prés de st omer (enseignement privé catholique )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire me ferait plaisir merçi