ma Mère en Communiante
au choix dans ce blog :
canivets,photos communiants,images pieuses de 1800 à 1920,certificats de communion,manteau et cape de bapteme,robes de communiantes,gants,brassards,robes de baptéme anciennes,aumoniéres,verres de communion,baiser de paix,sacré Coeur de Jésus,bénitiers,missels en ivoire de 1887 à 1962,fouquiéres les béthune,médailles religieuses,de mariage,antiphonaire,graduel,diurnal,livre d'heures,eucologue,Gruel,Fra Angélico,roi georges v,missels de 1663 à 1960, missel différentes langues latin,allemand,espagnol,tchéque,turc,arménien,braille,anglais,
français,breton la liste sera mise à jour au fur et à mesure

bonne lecture Marie

dimanche 15 janvier 2017

CARDINAL JOSYF SLIPYJ 1892 / 1984

JOSYF CARDINAL SLIPYJ ; PRISONNIER SOVIÉTIQUE DE 18 ANS


 Le Cardinal Slipyj, grand archevêque des Ukrainiens qui a passé 18 ans dans des camps de prisonniers soviétiques jusqu'à ce que le Vatican obtienne sa libération des Russes,

Malgré sa libération et son élévation à Cardinal en 1965, ses deux décennies à Rome ont été des années d'amertume. Le cardinal Slipyj a été victime de la ferme adhésion du Vatican à un accord supposé avec Moscou pour empêcher l'ecclésiastique fortement anticommuniste de jouer un rôle majeur en échange de sa liberté.

Le cardinal Slipyj était connu pour avoir été offensé par le refus du pape Paul VI, qui l'a fait un cardinal, et Pape Jean-Paul II pour lui accorder un titre qu'il a fait aucun secret de coveting - patriarche des Ukrainiens. Le titre n'aurait été efficace que pour les Ukrainiens en exil parce qu'en 1946 l'Union soviétique a ordonné que l'Église catholique ukrainienne soit absorbée dans l'Église orthodoxe russe.

On présume que le grade a été refusé au Cardinal Slipyj afin de ne pas créer un autre irritant dans les relations tendues entre le Vatican et les gouvernements communistes.

La libération de l'archevêque Slipyj, obtenue par le pape Jean XXIII du dirigeant soviétique, Nikita S. Khrouchtchev, en 1963, fut l'un des premiers résultats majeurs de la première phase de détente entre Moscou et le Vatican. La question a été soulevée lorsque des observateurs de l'Eglise orthodoxe russe sont venus à Rome pour l'ouverture du Concile Vatican II en 1962. Soutien parmi les exilés ukrainiens

L'Église catholique ukrainienne est une branche uniate qui est revenue à l'autorité de Rome en 1595 après de nombreux siècles sous l'orthodoxie orientale byzantine.

En 1980, le pape Jean-Paul a nommé successivement le cardinal Slipyj comme chef des catholiques ukrainiens lorsqu'il a nommé l'archevêque Myroslav Ivan Lubachivski comme co-adjoint du cardinal, dans son siège de Lvov. La nomination conférait spécifiquement à Mgr Lubachivski le droit de succéder au Cardinal. Depuis 1944, aucun archevêque n'a été autorisé à fonctionner à Lvov, ville que l'Union soviétique a annexée à la Pologne.

Le cardinal Slipyj a appuyé fermement sa revendication de devenir patriarche parmi les Ukrainiens en exil, notamment aux États-Unis, au Canada et en Allemagne de l'Ouest, et a été applaudi pour ses critiques publiques occasionnelles du Vatican pour ne pas défendre fermement les droits des catholiques au Soviet ukrainien République.

Le Cardinal a été le dernier survivant de cinq éminents clercs emprisonnés par les gouvernements communistes sous la persécution de Staline à l'Église catholique romaine à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Les autres étaient les cardinaux Stefan Wyszynski de Pologne, Joz sef Mindszenty de Hongrie, Josef Beran de Tchécoslovaquie et Aloysius Stepinac de Yougoslavie. Emprisonné par les Russes

Le cardinal Slipyj est né à Zazdrist, près de Lvov, en 1892, lorsque l'Ukraine occidentale appartenait à l'Empire austro-hongrois. Il a été ordonné prêtre en 1917 et a poursuivi ses études théologiques à Innsbruck, en Autriche et à Rome jusqu'à son retour à Lvov, puis en Pologne, en 1922. Il a enseigné la théologie au séminaire et il est devenu son recteur.

Il a été élevé à l'archevêque en 1939, lorsque la ville était sous occupation soviétique. Il fut soumis à la répression lorsque les Allemands conquérèrent Lvov en 1941, mais fut nommé Métropolite de Lvov en 1944. Il fut immédiatement arrêté à l'arrivée de l'armée soviétique en 1945 et condamné à huit ans d'emprisonnement.

Il a purgé sa peine dans divers camps de Sibérie et d'Extrême-Orient et a été condamné à un exil indéfini en Sibérie lorsque sa peine a été levée. Le prélat fut jugé de nouveau et repenti en 1957 et de nouveau en 1962.

Il a été nommé à la position inhabituelle de Major Archevêque quelques mois après son expulsion de l'Union soviétique et l'arrivée à Rome. Le titre était un compromis entre l'espoir du cardinal Slipyj de devenir patriarche et le refus du Vatican de le nommer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire me ferait plaisir merçi