Dominique Chevalier est l 'auteur d'un orotario , composé et enregistré en 2002 et depuis tombé dans un relatif oubli. par un improbable miracle, qui étonne encore l organiste de Saint Calixte lui meme, son oeuvre va etre interprétée en février en UKRAINE !!
avant peut etre les Etats Unis . une professeure de la classe d'orgue d'Odessa a remarqué le musicien et est tombée sous le charme cette oeuvre " Anima " , basée sur les oeuvres de Sri Aurobindo .
deux dates de concerts sont fixées en Ukraine . des invitations sont parvenues des Etats Unis et de Grande Bretagne Dominique Chevalier se prend à réver d'une tournée à quatre musiciens , et d'un mécéne qui la rendrait possible
www.pianorgue.com
DOMINIQUE CHEVALIER
J’ai étudié la musique au Conservatoire de Lille dans la classe d’orgue de Jean Boyer et la classe de piano de Françoise Choveaux pendant 6 ans, avant d’avoir le privilège de poursuivre ma formation auprès du Maître Pierre Labric à Rouen, l’un des plus brillants interprètes de la musique pour orgue symphonique au monde, Premier Prix du Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Marcel Dupré. J’ai travaillé auprès de lui 5 années encore pour approfondir ma technique d’orgue et de piano et plonger dans les grandes pages de la musique classique selon l’approche de Jeanne Demessieux dont il fut lui-même l’élève et son suppléant aux Grandes-Orgues de l’église de La Madeleine à Paris. Pierre Labric m’a transmis tout au long de ces années une véritable passion pour l’enseignement, doublée de la patience, d’une certaine science et de la sérénité vitales pour parfaire en cette discipline. C’est ce que je m’efforce de faire depuis ces 30 années où j’ai eu le bonheur de former près de 700 musiciens.
Je suis titulaire de l’orgue de l’église St Calixte de Lambersart depuis 1985. Une passion supplémentaire où j’assure la quasi-totalité des offices et où j’ai autant le loisir d’interpréter des œuvres qu’improviser. Je suis aussi Directeur Artistique de l’Ensemble Musique Sacrée , spécialisé dans le répertoire des mariages, funérailles et organisateur de concerts.
Autre passion : découvrir et jouer les plus beaux instruments de notre pays (dont les Grandes-Orgues de Notre-Dame de Paris) et de différents pays en concerts , lors de prestations à Londres (Cathédrale St Paul de Londres, Cathédrale de Southwark), en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis (Cathédrale St Emmanuel de Los Angeles) et à trois reprises, des tournées en Norvège, Suède et Danemark . De plus, j’ai enregistré ma composition « Anima » pour orgue, soprano, basse profonde et violon, écrite sur des poèmes de Sri Aurobindo, sur les Grandes-Orgues de l’église St Eustache à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
un commentaire me ferait plaisir merçi