ma Mère en Communiante
au choix dans ce blog :
canivets,photos communiants,images pieuses de 1800 à 1920,certificats de communion,manteau et cape de bapteme,robes de communiantes,gants,brassards,robes de baptéme anciennes,aumoniéres,verres de communion,baiser de paix,sacré Coeur de Jésus,bénitiers,missels en ivoire de 1887 à 1962,fouquiéres les béthune,médailles religieuses,de mariage,antiphonaire,graduel,diurnal,livre d'heures,eucologue,Gruel,Fra Angélico,roi georges v,missels de 1663 à 1960, missel différentes langues latin,allemand,espagnol,tchéque,turc,arménien,braille,anglais,
français,breton la liste sera mise à jour au fur et à mesure

bonne lecture Marie

lundi 19 janvier 2015

le baiser de paix

encore un de mes coups de coeur chez un antiquaire !!!!!






L'osculatoire, du latin osculum (le baiser), plus communément appelé baiser de paix, instrument de paix ou Agnus Dei, est un objet utilisé de manière facultative dans la liturgie catholique, d'usage peu répandu.

Pendant la célébration de l'Eucharistie, le baiser de paix est le rite liturgique qui précède la communion sacramentelle. En fonction des pays, des coutumes et des sensibilités chrétiennes, par une accolade, une poignée de main ou encore sur un osculatoire.

Il s'agit d'un objet de petite taille - une vingtaine de centimètres - en matériau noble (ivoire, métal, bois, etc.), dont la forme, variable, comporte généralement une base rectiligne qui permette de le faire tenir debout en l'appuyant sur une poignée, fixée au dos, destinée à en faciliter la préhension. Sur le recto de l'objet figure une représentation religieuse qui rappelle le sens du rite et l'origine de la paix qu'il transmet; le plus souvent il s'agit du Christ en croix, de l'Agneau de Dieu, du Sacré-Cœur de Jésus ou encore d'une représentation de la Nativité.

Le prêtre l'embrasse, puis le diacre, enfin le sous-diacre qui va le présenter aux fidèles selon des modalités liturgiques qui varient en fonction des lieux, du type de célébration et des coutumes. Cet instrument, apparu au Moyen Âge, permet ainsi aux fidèles de transmettre le baiser de paix sans contact physique direct - parfois ambigu - et en rappelant le sens religieux du geste accompli. L'instrument de paix est présenté au prêtre par le servant ou le diacre. ( wikipédia )

C’est en vérité un des gestes universels le plus utilisé dans notre vie, seules des personnes s’embrassent. Le sportif embrasse la coupe. Jean-Paul II embrassait le sol des diverses nations qu’il visitait ou les enfants qu’il rencontrait.

Dans la liturgie, presque tous les sacrements connaissent le baiser des personnes comme signe de ce qu’ils veulent communiquer efficacement. En ce qui concerne le baiser aux objets sacrés dans la liturgie, ce sont la croix, l’autel et le livre des Évangiles qui reçoivent le plus expressément ce symbole.

Le baiser de l’autel : c’est un symbole de vénération très ancien. Il remonte au IVe siècle. Il est une salutation symbolique faite de foi et de respect au commencement de la célébration. Il exprime l’estime que l'on a pour la « table du Seigneur », au Christ.

Le baiser de l’Évangile : c’est un acte de foi en présence du Christ qui se communique comme Parole véritable. C’est un geste qui se prolonge de la part de l’assemblée par l’acclamation à la parole proclamée.

Le baiser de paix : il est un des signes les plus anciens du christianisme. Il s’appelait ainsi dans les premiers siècles et est plus qu’une simple salutation d’amitié.

C’est un désir d’unité, une prière, un acte de foi en la présence du Christ et en la communion qu’il construit, un engagement de fraternité avant d’aller à la communion du Seigneur.

1 commentaire:

  1. tout est dit ,et en plus votre baiser de paix est magnifique !!!! je ne connaissais pas cet objet liturgique ; voilà maintenant je sais et je vais regarder de près chez les antiquaires . Sait on jamais les coups de cœur ne se commandent pas j'en sais quelque chose !!!

    RépondreSupprimer

un commentaire me ferait plaisir merçi