ma Mère en Communiante
au choix dans ce blog :
canivets,photos communiants,images pieuses de 1800 à 1920,certificats de communion,manteau et cape de bapteme,robes de communiantes,gants,brassards,robes de baptéme anciennes,aumoniéres,verres de communion,baiser de paix,sacré Coeur de Jésus,bénitiers,missels en ivoire de 1887 à 1962,fouquiéres les béthune,médailles religieuses,de mariage,antiphonaire,graduel,diurnal,livre d'heures,eucologue,Gruel,Fra Angélico,roi georges v,missels de 1663 à 1960, missel différentes langues latin,allemand,espagnol,tchéque,turc,arménien,braille,anglais,
français,breton la liste sera mise à jour au fur et à mesure

bonne lecture Marie

samedi 21 mars 2015

Certificat de la Congrègation des Frères des ècoles Chrètiennes

voilà un certificat d'ècole chrètienne que j ai achetè dans un magasin d'antiquitès et quand je mets en ligne un article je cherche à en savoir un peu plus je suis  de nature curieuse !!! mais j'apprend ainsi beaucoup de choses toujours trés intéressantes et de ce fait en faisant des recoupements suite à ces donNèes j' ai appris que mon oncle qui ètait Frère à la Malassise à st omer donc ètait de cette congrègation c'ètait bien ma curiositè  !!!
lisez ce certificat de bonne conduite  !!!

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR VOIR EN PLUS GRAND

MR ET MME  HILAIRE CLAIS

sceau de ROME

Les frères des écoles chrétiennes (ou lasalliens) forment un institut religieux laïc de vie consacrée, de droit pontifical, fondé à Reims en 1680 par saint Jean-Baptiste de La Salle, et voué à l'enseignement et à la formation des jeunes, en particulier des plus défavorisés.
L'institut des Frères des Écoles chrétiennes, expressément désigné ainsi par le fondateur lui-même, est une congrégation religieuse de droit pontifical à vœux simples. Les Frères ne sont pas prêtres. Aux vœux traditionnels de pauvreté, chasteté, obéissance, les frères ajoutent une consécration totale de leur personne à la Sainte Trinité qui conduit à un engagement de stabilité dans la société pour tenir ensemble et par association les écoles gratuites ou faire dans ladite société ce à quoi ils seront employés soit par leurs supérieurs, soit par le corps de la société.
Les frères portaient une soutane noire non boutonnée avec un large rabat blanc, ils étaient familièrement surnommés les « Frères quatre bras » à cause de leur grand manteau à manches flottantes.
Afin de mieux attacher ses disciples à leur vocation d'instituteurs, Jean-Baptiste de La Salle avait écarté résolument les Frères du sacerdoce en leur interdisant l'étude du latin, et cette règle fut strictement observée jusqu'en 1923. À cette époque, par une lettre adressée au 34e chapitre général, le pape Pie XI, leur demandait formellement d'ouvrir leurs programmes aux études classiques. Les frères se sont inclinés devant la volonté pontificale et ont modifié leurs Règles, afin de pouvoir aborder l'étude du latin et l'enseignement classique.
L'emblème de l'Institut est une étoile d'argent rayonnante placée sur un bouclier bleu dans lequel figure la devise « Signum Fidei » ou « Signe de la Foi. » L'étoile fait allusion à la foi et à la charité avec la devise, « Indivisa manent » (« que rien ne nous sépare jamais! - restons toujours unis ! »),


Image illustrative de l'article Frères des écoles chrétiennesImage illustrative de l'article Jean-Baptiste de La Salle

Jean-Baptiste de La Salle
Image illustrative de l'article Jean-Baptiste de La Salle
Saint Jean-Baptiste de La Salle, peinture de Pierre Léger.
Naissance 30 avril 1651
Reims
Décès 7 avril 1719  (67 ans)
Rouen
Nationalité Blason France moderne.svg Royaume de France
Vénéré à Rome Maison généralice, Via Aurelia, 476
Béatification 19 février 1888 Rome
par Léon XIII
Canonisation 24 mai 1900 Rome
par Léon XIII
Vénéré par l'Église catholique romaine
Fête 7 avril
Saint patron enseignants, éducateurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire me ferait plaisir merçi