pour changer de mes paroissiens romains une coupure avec comme sujet ma collection de mèdailles religieuses
il est de circonstance que je commence ainsi il en va de soit par
le Jeudi Saint La Cène
(du coté gauche)
Barthélémy, Jacques le mineur et André,
Pierre (qui parle juste derrière Judas),
Judas (qui s'avance dans le tableau) et Jean,
(puis du coté droit)
Thomas, Jacques le majeur et Philippe,
Matthieu, Thaddée et Simon.
La mort du Christ et la foi en sa Résurrection sont fondamentaux .Le Vendredi saint est la commémoration de la Passion et de la crucifixion de Jésus-Christ .
Il s'agit d'un jour de tristesse et de méditation sur la signification de sa mort
« Tout est consommé » - Vendredi Saint
«Tout est consommé » (Jean 19, 3).
Voilà... tout est achevé... Les Romains et le Sanhédrin pensaient bien en avoir fini avec ce personnage dérangeant qu'était Jésus. Les deux derniers jours avaient été terribles pour tout le monde: la population était descendue dans les rues, montée au Calvaire. Soulevée par des agitateurs, elle avait crié, demandé du sang. Et Jésus s'est laissé faire, son heure était arrivée.
À un moment ou l'autre de notre vie, il nous est arrivé de laisser le récit de la Passion nous émouvoir et nous bouleverser au point qu'il prenne plus de place dans notre vie de croyant que la résurrection du matin pascal. Quand Jésus sur la Croix s'écrie tout est consommé c'est comme dire : « c'est achevé », « j'ai terminé la mission que le Père m'a donnée à accomplir ». C'est un cri de victoire! C'est ce que le récit de la Passion selon Jean nous dit aujourd'hui. Il nous dit comment Jésus est entré dans sa gloire. La Croix que nous vénérons aujourd'hui est le dernier pas d'accession au trône de Gloire.
un des supplices du christ sur la croix, et le jugement de l’âme.
ils m'ont abreuvè de fiel et de vinaigre
jolie médaille du XIXe
Stabat Mater dolorosa Iuxta crucem lacrimosa
Debout, la Mère, pleine de douleur, Se tenait en larmes, ( Le Stabat Mater est sans nul doute un des textes sacrés les plus poignants car il reflète la douleur, la compassion d’une mère qui voit mourir son fils dans la plus grande des souffrances).
Graveur MONTAGNY/FECIT. (1789-1862)
au choix dans ce blog :
canivets,photos communiants,images pieuses de 1800 à 1920,certificats de communion,manteau et cape de bapteme,robes de communiantes,gants,brassards,robes de baptéme anciennes,aumoniéres,verres de communion,baiser de paix,sacré Coeur de Jésus,bénitiers,missels en ivoire de 1887 à 1962,fouquiéres les béthune,médailles religieuses,de mariage,antiphonaire,graduel,diurnal,livre d'heures,eucologue,Gruel,Fra Angélico,roi georges v,missels de 1663 à 1960, missel différentes langues latin,allemand,espagnol,tchéque,turc,arménien,braille,anglais,
français,breton la liste sera mise à jour au fur et à mesure
bonne lecture Marie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
un commentaire me ferait plaisir merçi