Frère Françis Augustin MARCON |
soutane d'enterrement quand il ètait enfant de choeur |
(de prés) boutons du haut en bas !!! |
Sous la domination espagnole, Saint-Omer était une ville importante aux portes des Flandres et de l'Artois. Des forts détachés protégeaient les abords de la ville.
Le lieu-dit La Malassise à Longuenesse était l'un de ces forts avec ceux de Saint-Michel et de Maillebois. Son nom lui aurait été laissé par Charles Quint qui, dans une inspection des remparts extérieurs, avait trouvé cette défense « mal assise ».
En 1678, après la bataille de Cassel et la victoire sur les Espagnols, Louis XIV s'empara définitivement de Saint-Omer. Vauban fortifia fortement la ville et le fort de La Malassise, trop éloigné, fut abandonné. À sa place une ferme s'établit. Elle exista jusqu'au XIXe siècle.
En 1865, les dames bénédictines y établissent un monastère. A leur départ en 1885, les frères des écoles chrétiennes s'en rendent acquéreurs pour y établir leur juvénat (1).
Un hôpital militaire y est installé par les anglais en 1914.
Le noviciat des frères est réouvert en 1921, le scolasticat en 1930.
Les troupes allemandes occupent les lieux de 1940 à 1944.
C’est le 16 octobre 1945 que le pensionnat Saint-Joseph se réinstalle avec 175 élèves dans les bâtiments de La Malassise acquis par les frères en 1885 (cf supra).
Un nouveau bâtiment (qui abrite aujourd’hui les classes du collège) est construit en 1952. Une aile y sera ajoutée en 1988. L’actuelle salle de réception et l’aile est du bâtiment principal sont construites en 1960-61.
L’établissement passe sous contrat d’association en application de la loi Debré du 31 décembre 1959, les frères sont moins nombreux, remplacés progressivement par des enseignants laïcs.
suite à celà il partit enseigner à Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
un commentaire me ferait plaisir merçi